Bilan neuropsychologique

Test de QI. Choisissez la bonne réponse. Tâches logiques composées de formes en bois colorées, vue de dessus. Tâche logique éducative des enfants, pose à plat. Problème visuel, trouver la pièce manquante de la proposition ..

Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien afin de connaître le sujet, de repérer son symptôme (et l’objet du bilan) et de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’expertise. Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche.

Certaines circonstances sont défavorables à sa réalisation : l’imprécision de la demande, l’opposition du patient, le moment mal choisi (en cours de traitement lourd, à la phase aigue d’une symptomatologie), les déficits sensoriels et moteurs, la barrière culturelle et/ou linguistique.

Le bilan est composé de tests, échelles et questionnaires normalisés dont on a vérifié la fidélité (un test réalisé à deux reprises donne des résultats similaires), la validité (le test mesure ce qu’il est censé mesurer), la sensibilité et la spécificité. Le test est uns situation expérimentale qui permet de mesurer un comportement. Il est forcément long puisque tout déficit doit être évalué avec plusieurs outils pour éviter un faux positif du à un outil et analyser tous les aspects du déficit. Par exemple un trouble de la mémoire doit comprendre au moins l’expertise du rappel et de la reconnaissance (processus), en mémoire immédiate et différée (temporalité), pour les modalités verbales et visuelles etc. Il convient toujours de vérifier la préservation de autres fonctions (avant un bilan de la mémoire verbale, une mesure de la « fonction instrumentale » langage est obligée). Il existe des tests globaux (niveau cognitif général), des tests unidimensionnels (mémoire etc.), des batteries composites, des échelles fonctionnelles etc. Les tests peuvent être papier-crayon ou informatisé. L’outil informatique s’il permet de très bien contrôler les conditions expérimentales, ne supprime pas le psychologue : la machine mesure, le psychologue teste, accompagne et ne produit jamais seulement un résultat chiffré puisqu’il rédige toujours une interprétation et une synthèse. Les tests de repérage réalisé en première ligne par le neurologue répondent aux mêmes critères. Le neurologue doit en outre avoir une culture générale neuropsychologique suffisante pour expliquer et transmettre les données du bilan au patient, à sa famille et à ses correspondants.

Dans le cadre de notre centre psychologique, le bilan neuropsychologique este réalisé par Arslan SEMROUD – Neuropsychologue.

Pour prendre un RDV vous pouvez le contacter par mail arslan.semroud@centrepsy.fr  ou par téléphone: 0782736328.

Les 10 raisons pour éviter les psychothérapeutes.

Qu’est-ce qu’un psychologue / psychothérapeute C'est une raison vraiment plausible. Si vous ne savez pas ce …

Acasă cu copii

Pe perioada izolării, părinții sunt puși în postura de a-și asuma roluri pentru care nu sunt pregatiți și nici nu …

Et que se passera-t-il après?

Qui dit que pendant cette période il n'a rien perdu, alors il a perdu le temps qui ne peut pas être  récupéré car c'était …