Blog

Des articles qui peuvent améliorer votre qualité de vie

Les effets indésirables du Confinement.

Même si je me suis dit que je n’écrirai pas sur une situation transitoire, je ne peux pas rester indifférente à ce qui nous arrive en ces semaines d’isolement social.

En tant que psychologue, j’ai la tendance à rester en observation tout le temps, à m’analyser constamment, à comprendre les autres et leurs relations.

Je cherche toujours à voire le bien chez les gens et dans ce qui se passe autour de moi, j’ai donc vu cette période d’isolement comme un moment quand la planète respire et les relations se renforceront. Ce n’est qu’une partie de la vérité que nous vivons aujourd’hui, une partie qui ne s’applique que temporairement et qui ne reste finalement valable que pour certaines personnes.

Read more

Les 10 raisons pour éviter les psychothérapeutes.

Qu’est-ce qu’un psychologue / psychothérapeute

C'est une raison vraiment plausible. Si vous ne savez pas ce que c'est, alors vous n’avez pas besoin. Et pourtant, pour percer le mystère, un psychologue est un professionnel de la santé qui s'occupe des pensées et des émotions qui influencent les décisions.

Donc si vous n’est pas bien avec vous-même ou avec les autres, si vous avez des émotions que vous ne contrôlez pas ou si vous êtes déprimé ou anxieux et pourtant vous ne voulez pas voir un psy, cherchez parmi les raisons qui suive.

Moi je n’ai aucun problème.

Je suis d’accord avec vous mais est-ce ’que vous prenez toujours les meilleurs décisions ? Est-ce ’que vous savez pourquoi sont des choses dans la vie qui vous touchent plus que les autres ? Est-ce que vous avez des peurs qui vous ’empêche d’avancer dans la vie ? Si des questions comme ça ne vous arrivent jamais, alors vous n’avez pas besoin d’un psy.

Mon problème est les autres, pas moi.

Oui, c'est vrai que nous avons toujours autour de nous quelqu'un qui nous dérange, qui se comporte mal avec nous ou nous empêche d'avancer. Mais je voudrais vous demander quelque chose, sur qui est le nuage de colère? L'autre ne sait même pas ce qu'il a fait de mal, il est serein. Il n'a donc pas de problème pendant que vous  accumulez d'émotions négatives. Donc le problème n’est pas l’autre mais vos émotions.

Si je vais chez un psychologue, mes proches diront que je suis fou.

Ils diront ça même si vous ne vous rendez pas chez un psychologue. Dites-moi honnêtement, vos proches agissent-ils toujours dans votre intérêt? La décision de commencer une psychothérapie sera toujours la vôtre.

Je résous mes problèmes moi-même !

Je suis d'accord avec vous, mais qui a créé le problème? Ce dragon n'est-il pas notre propre création de nos pensées et émotions? Il connaît toutes vos stratégies de combat  et vos faiblesses. Cela semble être une lutte contre vous-même dans laquelle résoudre le problème implique de vous blesser.

Une personne qui ne me connaît pas ne peut pas m’aider.

C'est vrai, mais en parlant à cette personne à voix haute, vous vous rendez compte que parfois vous êtes ridicule. Lorsque vous permettez à quelqu'un de vous découvrir, vous apprenez à mieux vous connaître.

 

Je ne veux pas être manipulé.

La croyance que les psychologues manipulent est justifiée. Le psychologue est un praticien qui agit dans le meilleur intérêt du patient et manipule comme une mère manipule l'enfant pour manger les légumes si nécessaires pour une bonne digestion. La peur de la manipulation est en fait une méfiance à l'égard de l'aide possible.

 

Je ne pense pas qu’en parlant de mes problèmes, je puisse trouver des solutions.

Vous avez peut-être raison, mais parler de vos problèmes avec une personne inconnue peut révéler d'autres perspectives et solutions auxquelles vous ne pensiez pas.

 

Je n’ai pas d’argent pour payer la psychothérapie.

En effet, l'argent est parfois un obstacle pour notre bien-être. Mais que faites-vous quand vous êtes déprimé ou dans un mouvais esprit ? Peut-être que vous allez faire du shopping, un apéro entre amis, vous payez pour des vacances chères ... et combien de temps dure l'effet de ce traitement ? Peut-être jusqu’à la prochaine fois.

 

Si vous révélez tout ce que vous pensez, vous seriez enfermes en psychiatrie.

Il est normal d'avoir peur de nous dévoiler car nous avons tous des secrets dont nous ne sommes pas fiers. Vous ne savez peut-être pas que le seul endroit où vous pouvez être vous-même est chez un psychologue et la relation thérapeutique est protégée par le secret professionnel.

 

Donc les vraies raisons pour lesquelles vous n’allez pas voire un psychothérapeute sont:

  • Vous ne savez pas quelle sont les bénéfices d’une psychothérapie
  • La peur d’identifier que vous avez des vrais problèmes a confronté
  • La peur de déstabiliser le rythme personnel – de ne pas être prêt pour travailler sur soi.
  • Vous êtes en bonne relations avec soi-même et les autres
  • Vous êtes conscient de vos défauts et ils ne vous empêchent pas d’avoir des relations saines avec l’entourage.
  • Votre attitude ne fait pas de mal à personne.

 

En revanche, si vous avez les manifestations suivantes, il est fortement recommandé de commencer une psychothérapie.

  • Vous avez un sentiment de peur, tristesse, colère ou méfiance envers les autres, qui persiste depuis plusieurs semaines.
  • Vous avez des relations conflictuelles avec la plupart des gens.
  • Vous avez des difficultés pour prendre des décisions.
  • Vous avez des perceptions qui ne sont pas communes avec les autres.
  • Vous avez des attaques de panique ou des souvenirs qui vous empêchent d’avancer dans la vie.
  • Vous avez le sentiment d’être une victime ou vous n’avez aucun contrôle sur votre propre vie

Acasă cu copii

Pe perioada izolării sociale au crescut semnificativ conflictele conjugale și agresiunile împotriva copiilor. Mai scriam despre asta într-un articol anterior, despre efectele negative ale izolării. Explicam în acel articol că se întâmplă mai multe fenomene cum ar fi: confruntarea cu sinele si autoevaluarea în lipsa feedback-ului extern, confruntarea cu copilul interior și îngrădirea mecanismelor și metodelor de a face față situațiilor dificile.

Read more

Et que se passera-t-il après?

Aujourd’hui, j’ai lu un article sur la possibilité qu’après cet isolement, l’anxiété sociale ou la peur des gens puissent apparaître au niveau individuel. En fait, l’article était plutôt une brève présentation de cette peur du contact social sans entrer dans les détails de leur naissance ou de la plateforme qui favorise leur développement.

Quelles seront et comment seront les relations humaines après confinement? Je doute qu’il existe une réponse universelle. Je vois cette période d’environ 2 mois comme une perte que beaucoup d’entre nous ont connue. Que ce soit la perte d’un être cher en raison de sa mort ou d’une séparation, ou la perte d’amis qui étaient toujours près de nous dans le besoin, la perte d’un emploi ou d’un statut social, la perte de la solitude, etc. Qui dit que pendant cette période il/elle n’a rien perdu, alors elle/ il a perdu le temps qui ne peut pas être  récupéré car c’était le seul moment pour comprendre comment il/elle fonctionne.

Read more

Criza ca șansă …

Încă de la începutul acestui blocaj economic am început să mă gândesc la urmările psihologice asupra oamenilor și în special asupra celor care întreaga lor existență depinde de contactul social, de cariera pe care o au și de statutul lor social care nu va mai fi validat în aceeași termeni ca și până acum.

În mintea mea a fost ca un „full in” ca la poker, unde mizezi tot ce ai pe o singură carte, sperând ca acel câștig să-ți umple toate buzunarele. Mă întrebam, oare cine vrea să joace poker cu viața lui. Asta este greșeala pe care mulți dintre noi am făcut-o sau poate încă o mai facem. Investiția totală într-o singură direcție a vieții este ca și cum ți-ai vinde tot ce ai ca să-ți poți procura „doza zilnică” de fericire.

La fel ca drogurile, mâncatul compulsiv, alcoolul sau cumpărăturile, munca este o dependență dacă devine punctul central al existenței. Orice dependență este menită să amorțească simțurile, să ne împiedice să ne gândim la ceea ce este dureros sau esențial și nu știm cum să obținem.

Read more

Handicap versus invalidité

“Handicap versus invalidité” est un articles qui reflets des pensées personnels, dans une certaine période de ma vie.

J’ai entendu tant de fois “JE NE PEUX PAS” comme si je conduisais toute ma vie à la recherche de la puissance et du succès. J’étais juste une enfant qui demandait de l’attention et de l’amour et je recevais “JE NE PEUX PAS”. Ces mots signifiaient beaucoup pour moi, et pourtant je ne comprenais pas pourquoi. D’une part, j’étais frustrée de ne pas avoir ce que je voulais et, d’autre part, je ne pouvais pas comprendre celui qui ne le pouvait pas.

Read more

Comment fonctionne la psychothérapie?

La psychothérapie donne à l’être humain la capacité de prendre sa vie en main, d’en déterminer le cours de manière autonome et, avec le temps, de surmonter les crises sans aide professionnelle.

Les psychothérapeutes utilisent différentes méthodes pour provoque des changements. Elles sont efficaces, adaptées et économiques. Selon l’état actuel des recherches, la condition la plus importante pour la réussite d’une psychothérapie est la relation de confiance entre la thérapeute et son patient-e et la motivation pour pour atteindre les objectifs fixés.

La parole a un effet cathartique et détermine le sujet a assumer des aspects inconscients qui restent parfois inconnus. La psychothérapie tient compte de l’ensemble des aspects liés au comportement et au vécu de l’être humain.

Read more

Le délire dans la psychose

Dès que le sujet aime, il prend le (beau) risque de délirer, puisqu’il place son fantasme dans l’ « objet » aimé, ce morceau de réalité, confondant le « dedans » et le « dehors », ce qui contient les délices et les affres de l’amour. Paul-Laurent Assoun

Le désir de s’évader dans un monde construit est soutenu par le principe du plaisir, de régresser vers ce lieu archaïque qui procure confort, sécurité et sens. D’une manière ou d’une autre, chacun d’entre nous est l’architecte de sa propre existence; nous construisons la réalité brique par briques avec les éléments du réel et sensorielle.

« Le délire est une tentative de guérison. Il est un première temps de restauration après la catastrophe du trou qui a opéré à l’emporte-pièce dans la trame de l’existence »[1] nous dise Franck Chaumon. Ce qui détermine ce trou dans l’existence d’un sujet est la première question qu’on pose. Le thème transposé dans les délires est ce trait unique qui caractérise les expériences cumulatives et les processus de pensée du sujet. Le thème du délire n’est qu’un message de l’inconscient, la voix d’une partie du soi prématurément tronqué.

Read more

Les 10 raisons pour éviter les psychothérapeutes.

Qu’est-ce qu’un psychologue / psychothérapeuteC'est une raison vraiment plausible. Si vous ne savez pas ce que …

Acasă cu copii

Pe perioada izolării, părinții sunt puși în postura de a-și asuma roluri pentru care nu sunt pregatiți și nici nu …

Et que se passera-t-il après?

Qui dit que pendant cette période il n'a rien perdu, alors il a perdu le temps qui ne peut pas être  récupéré car c'était …