Psychothérapie cognitive et comportementale (TCC)

La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie psychologique fondée sur le principe selon lequel les pensées, les émotions et les comportements des personnes sont les principaux facteurs permettant d’obtenir et de maintenir le bien-être.

Des détails sur l’apparence et les principes de la thérapie cognitive se trouvent sur Wikipédia.

Cette forme de thérapie a connu un grand développement ces dernières années et commence à intégrer des éléments psycho dynamiques dans sa pratique et les plans de traitement. À Montpellier, au cours des dernières années, cette forme de traitement a gagné la confiance des patients grâce à des résultats immédiats et efficaces.

Psychotherapie TCC Montpellier

L’un des principes fondamentaux de la psychothérapie cognitive (TCC) est que les situations externes ne sont pas responsables pour les mauvaises humeurs. En fait c’est tout le contraire, ce sont les réactions aux événements. Les « interprétations » des événements qui sont sous le contrôle du patient – et qui finissent par affecter la qualité de vie.

Grâce à la thérapie cognitive comportementale, nous pouvons apprendre à changer la façon dont nous pensons, notre émotions et le comportement face a des difficultés. Nous pouvons améliorer les pensées perturbatrices qui nous rendent anxieux, isolés, déprimés, enclins à manger «émotionnellement ».

Les objectifs de la psychothérapie TCC

Elle aide le patient à mieux comprendre les schémas de pensées négatives. Les schémas cognitive est à l’origine de comportements qui peuvent être source de détresse psychique. Par ailleurs une thérapie cognitive vise à accompagner le sujet dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face de manière correcte à de nouvelles difficultés.

Par conséquent, les principes sont:

  • Restructuration Cognitive
  • Obtenir un rapport correct entre les émotions et les événements
  • Développer la capacité à identifier les émotions et faire le réglage émotionnelle
  • Développer des mécanismes optimaux pour faire face aux situations difficiles
  • Adopter des comportements qui combattent les phobies ou les obsessions
  • Renforcer les comportements favorables et décourager ceux qui ont un impact négatif sur le sujet

Comment ça marche

La psychothérapie cognitive (TCC) est interactive, pédagogique et explicite. En particulier, elle reposes sur le principe de collaboration et d’égalité entre le thérapeute et le patient.

C’est une thérapie qui utilise divers instruments et devoirs à la maison. Le patient est investi avec le pouvoir de décider et d’assumer l’évolution de la thérapie en toute intégrité.

La thérapie cognitive comportementale est un outil extraordinaire de changement si le patient joue un rôle actif dans son propre changement.

Une étape clé de la psychothérapie cognitive (TCC) est  l’analyse fonctionnelle. Elle permet d’explorer avec le patient ce qui se passe dans les moments difficiles. Comment ses émotions, ses pensées et ses comportements se renforcent face aux expériences.

En conséquence c’est une forme de thérapie qui fonctionne très bien sur toutes sortes de troubles. Parce que cela fonctionne sur le principe de l’apprentissage, c’est une thérapie à court terme. Selon le problème traité, les résultats peuvent apparaître entre 30 jours et 6 mois.

Pour renseignements ou des séances TCC contactez ani.cretu@centrepsy.fr ou par la page de contact ICI

Les 10 raisons pour éviter les psychothérapeutes.

Qu’est-ce qu’un psychologue / psychothérapeute C'est une raison vraiment plausible. Si vous ne savez pas ce …

Acasă cu copii

Pe perioada izolării, părinții sunt puși în postura de a-și asuma roluri pentru care nu sunt pregatiți și nici nu …

Et que se passera-t-il après?

Qui dit que pendant cette période il n'a rien perdu, alors il a perdu le temps qui ne peut pas être  récupéré car c'était …