Blog

Des articles qui peuvent améliorer votre qualité de vie

Comment fonctionne la psychothérapie?

La psychothérapie donne à l’être humain la capacité de prendre sa vie en main, d’en déterminer le cours de manière autonome et, avec le temps, de surmonter les crises sans aide professionnelle.

Les psychothérapeutes utilisent différentes méthodes pour provoque des changements. Elles sont efficaces, adaptées et économiques. Selon l’état actuel des recherches, la condition la plus importante pour la réussite d’une psychothérapie est la relation de confiance entre la thérapeute et son patient-e et la motivation pour pour atteindre les objectifs fixés.

La parole a un effet cathartique et détermine le sujet a assumer des aspects inconscients qui restent parfois inconnus. La psychothérapie tient compte de l’ensemble des aspects liés au comportement et au vécu de l’être humain.

Selon la méthode choisie, le ou la psychothérapeute recourt, en plus des processus à orientation cognitive, à des approches orientées sur l’expérience, telles que l’utilisation de techniques d’imagination, le mouvement ou d’autres moyens créatifs. Un ou une psychothérapeute adapte son savoir-faire en fonction du problème individuel du patient et élabore des solutions taillées sur mesure.

Quelle est l’utilité de la psychothérapie?

La psychothérapie atténue ou guérit efficacement les souffrances psychiques et emotionelles. Une psychothérapie fructueuse permet aux personnes atteintes d’une maladie psychique de recouvrer totalement, ou du moins partiellement, la capacité à gérer leur vie de manière autonome.

La psychothérapie permet de surmonter les troubles psychiques ou les répercussions psychiques d’affections physiques.

Du point de vue économique, elle représente un investissement rentable, car une psychothérapie commencée à temps permet d’éviter efficacement et avantageusement les coûts inutiles des souffrances psychiques. Les effets de la psychothérapie sont durables. Les modifications du comportement qu’elle induit persistent également après l’achèvement du traitement. Sous l’angle coûts – utilité, les effets positifs de la psychothérapie sont les suivants:

  • amélioration notable de l’état psychique subjectif de la personne
  • augmentation des performances et de la bonne volonté du ou de la patient-e traité-e
  • diminution des arrêts de travail consécutifs à la maladie
  • baisse de la fréquence des consultations chez le médecin
  • réduction ou suppression des mises à la retraite anticipée et des cas AI
  • diminution des coûts sociaux (répercussions des troubles psychiques sur la famille).

La durée d’une psychothérapie dépend des progrès réalisés par le patient. Des troubles psychiques non traités ou traités de manière inappropriée peuvent conduire à des souffrances psychiques chroniques dont l’intensité augmente et, à l’apparition de diverses maladies physiques. Celles-ci entraînent à leur tour des coûts de traitement plus élevés et des dépenses supplémentaires au niveau des assurances sociales. Les psychothérapies entreprises au bon moment et de manière efficace permettent non seulement de diminuer les coûts mais aussi d’atténuer les souffrances des personnes malades et de leurs proches.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 10 raisons pour éviter les psychothérapeutes.

Qu’est-ce qu’un psychologue / psychothérapeuteC'est une raison vraiment plausible. Si vous ne savez pas ce que …

Acasă cu copii

Pe perioada izolării, părinții sunt puși în postura de a-și asuma roluri pentru care nu sunt pregatiți și nici nu …

Et que se passera-t-il après?

Qui dit que pendant cette période il n'a rien perdu, alors il a perdu le temps qui ne peut pas être  récupéré car c'était …